lundi 14 mai 2012

Fête des mères

Quelle belle journée pour célébrer la première fête des mères de maman.  Je suis allé avec papa acheter des roses au centre jardin.  Nous avons acheté un bouquet de six roses.  Trois rouges qui signifient l'amour absolu et trois jaunes qui évoquent une sensation de chaleur et de bonheur, tel que je vois ma maman.


Voici quelques photos de moi que mes parents voulaient mettre sur le blogue.  Je ne sais pas pourquoi ils veulent toujours me prendre en photo... 


Je joue a cache-cache avec grand-maman.

Un beau cadeau de Marcel et Paula.

Les souliers de papa.  Pas très confortable...
J'adore le camion que Gabriel m'a offert.


Fête des mères avec maman et grand-maman Cécile.

J'ai donné une belle carte à maman.
Souper de la fête des mères et de la fête de grand maman Murielle.

Nous sommes allés dans une grande salle de jeux.





Vidéo de bulles..

Je danse aussi...

jeudi 19 avril 2012

Champion


Presque deux mois déjà que nous sommes revenus à la maison avec Noah.  Tout se déroule à merveille avec ce petit bonhomme qui s'adapte de façon spectaculaire.    Nous observons son évolution  quasi quotidienne.    Il nous imite, essaie de prononcer des mots, grimpe de plus en plus haut (jusque sur la table de cuisine!), danse et rigole beaucoup.  Il prononce les mots suivants:  maman, papa (depuis une semaine) et  e-ga-de (veut dire "regarde" en pointant du doigt).  Mais il a aussi beaucoup de vocabulaire que l'on décode dans ses différents cris.

Noah a maintenant sa carte d'assurance maladie à son nom d'origine.  Il faut maintenant se présenter devant la cour du Québec pour faire reconnaitre l'adoption ici et officialiser son nouveau nom.  Pour effectuer cette étape, nous devons monter un dossier volumineux contenant plusieurs documents qui nous ont été remis au Vietnam ainsi que plusieurs autres informations pertinentes.

Notre petit homme a agit comme un champion ce matin lors de ces prises de sang à l'hôpital.  Ce qui a été plus difficile, ce fût d'être à jeun pendant 8 heures, dont pas de lait pendant la nuit...

Maman et moi avons eu un prélèvement sanguin ce matin.

Voici mes deux voisines, Béatrice et Juliette.


Pose mode.

Maman et moi sommes des vedettes!

Mon premier tricycle.  Je suis encore trop petit pour pédaler...

Mon ami Philibert est venu me visiter.

Visite de Kathleen et Gabriel.

J'aide papa à corder du bois.
Je danse avec le cadeau de tante Josée.  Cliquez sur la flèche pour me voir en action!

lundi 19 mars 2012

Visiteurs

La routine s'installe bien avec Noah.  Les repas, les siestes et les dodos se déroulent bien.  Le salon est plein de jouets et notre coco s'amuse beaucoup.  Il communique de plus en plus avec nous.  Il pointe les objets avec son index, utilise les tonalités de ses cris pour exprimer différentes situations, imite nos gestes(bye bye, rires, etc).
Nous sommes à completer la partie bureaucratique post-adoption.  Noah a maintenant son passeport officiel (à son nom Vietnamien), il remplace le passeport temporaire qu'il a reçu au Vietnam.  Nous attendons une lettre du SAI (secrétariat de l'adoption international) pour demander la carte d'assurance maladie.  Par la suite, nous devrons faire reconnaître par la cour du Québec la décision d'adoption rendue par les autorités Vietnamienne.
Noah reçoit de la belle visite de la famille et d'amis.  Il aime beaucoup les gens, n'éprouvant aucune crainte vis à vis les nouveaux visages.  Il aime beaucoup jouer avec les enfants.  Voici quelques photos qui illustrent les derniers jours.
Visite chez Eugène, oncle de maman.
Rita, tante de papa.  
Élie-Janne qui avait si hâte de voir Noah.
 J'aime m'asseoir dans les boîtes, aussi petites soient-elles!

Papa me fait rire lorsqu'il me chatouille!
Visite de Nathan.
Trio asiatique:  Noah avec Nathan du Vietnam et Alice de Chine.
Visite de la famille de Caroline et Yvon.

samedi 10 mars 2012

Au fil des jours

Désolé, fidèles lecteurs.  La routine à la maison n'est pas comme la vie active du voyage;  il y a beaucoup moins d'anecdotes et d'images dépaysantes à partager avec vous.  Par contre, la vie de famille nous apporte beaucoup de bonheur et Noah nous surprend de jour en jour par sa vivacité et son humour.   Il aime découvrir de nouveaux jeux (s'asseoir dans une boîte ou dans un coffre à jouets, courir vers le réfrigérateur lorsqu'on ouvre la porte ou bien imiter notre rire et nos gestes).

Doucement, la famille et les amis viennent nous visiter.  Nous sortons un peu avec lui faire des courses.  Il aime beaucoup les randonnées en poussette, qui finissent souvent en dodo.

Voici quelques photos en rafale des derniers jours.





Noah joue avec grand-papa Roch, assis confortablement dans son coffre à jouets.

Un bye bye à la camera près de grand-maman Cécile.

Qu'est-ce que c'est que ce tapis blanc et froid?

 

dimanche 4 mars 2012

Un mois


Le 4 février dernier, nous nous rendions à l'orphelinat de Vung Tau, au Vietnam, rencontrer un petit garçon merveilleux de 14 mois, qui est officiellement devenu notre fils. Un mois à passé depuis ce jour inoubliable. Un mois d'adaptation, un mois de découvertes et de moments heureux, un mois d'amour.

Lorsque nous regardons Noah aujourd'hui, ce n'est plus le petit garçon qu'il était il y a un mois. Il est vif, plein d'énergie pour découvrir et explorer, il est créatif, souriant, rieur, confiant. Il fait maintenant de très belles nuits. Nous sommes très fiers de lui. Il faut du courage et de la résilience pour traverser toutes ces étapes.


Noah nous a surpris en ayant un malin plaisir à embarquer à l'intérieur d'une boîte vide pour s'amuser et rigoler.  C'est toujours plus intéressant de jouer avec des contenants plutôt que tous ses jouets.  D'ailleurs, cette boîte est un colis qu'il a reçu rempli de cadeaux pour lui.  Qui aurait cru que la boîte lui aurait suffit?  Maintenant, son jeu préféré est de se faire promener dans sa boîte par papa ou maman.  Il a des fous rires tellement il aime son jeu.

Première rencontre avec grand-maman Cécile.

mardi 28 février 2012

Adaptation

Le retour à la maison est une étape difficile autant pour Noah que pour les parents. Il vit beaucoup d'insécurité la nuit, se réveille souvent et a besoin d'être réconforté. Nous dormons à tour de rôle dans sa chambre, sur un matelas. Donc lorsqu'il se réveille, il y a un parent près de lui pour le sécuriser. Le décalage fait en sorte qu'il est bien réveillé, même en pleine nuit! Il cherche à jouer alors que nous aimerions dormir...

Il découvre la maison avec beaucoup de plaisir. Il faut être vigilant car il veut tout toucher, surtout les objets qu'il ne faut pas (télécommandes, plantes, bibelots, poubelle, fils électriques). Il a aussi découvert le plaisir de jeter des objets en bas des escaliers... Il est très vif et apprend vite.

Noah est tombé endormi subitement en jouant.

Première sortie dans la poussette.

Noah et grand-maman.

Noah et grand-papa.

samedi 25 février 2012

Home, sweet home!

Nous voici maintenant revenus a la maison avec notre petit trésor. Les vols de retour se sont bien passés, malgré le grand nombre d'heures passées dans les aéronefs. Le premier vol de HCM à Taipei a duré 3h30. Noah était très agité et n'a pas dormi. Ensuite, celui dont on redoutait le plus, 13h00 de vol vers Toronto. Bébé s'est endormi suite au décollage puis à filé ça pour plusieurs heures. Mais c'est les parents qui ne se sont pas reposés... car dormir avec un bébé sur les genoux et qui vire (et quand il vire, il vire) à toutes les 10 minutes, il faut être vigilant pour ne pas qu'il tombe!!

Nous avons fait escale à Toronto et passé les douanes canadiennes. Aucun problème pour l'entrée au Canada avec Noah. L'aéroport Pearson de Toronto est probablement le pire aéroport que j'ai utilisé pour le volet de la circulation entre les terminals. Quel labyrinthe...

Le vol vers Québec à bien été aussi, sauf que Noah était fatigué et il était un peu agité. La famille nous attendait à l'aéroport, très heureux de voir arriver les parents mais surtout le petit coco du Vietnam. Plusieurs sourires rayonnaient à la vue du petit, même Noah s'est montré rieur malgré ce long voyage.

Merci a tous de nous avoir suivi tout au long de cette aventure. C'est maintenant le temps d'appliquer une routine pour sécuriser Noah et lui permettre l'attachement essentiel à son bien être.

Eh oui, il a fallu l'habiller en penguin!

Noah n'a pas perdu de temps pour découvrir les jouets qui l'attendait dans sa chambre.