mardi 31 janvier 2012

Jogging a YYZ

30 janvier:  Nous sommes partis pour l'aeroport à 17h avec Roch et Murielle.  Une belle surprise nous attendait la-bas:  Josee, Marc, Mikael et Emeric etaient la, ainsi que Marcel et Paula.  Ce fut très agréable de vous voir.

Notre vol pour Toronto à été retardé d'une heure et demie (l'avion arrive de la et il neige).  Donc, départ à 22h20 pour atterrir à Toronto (qui porte le code YYZ) a  23h50.  Seul hic, notre prochain vol pour Taipei (Taïwan) décolle à 00h50, donc dans une heure.  Trois dames dans la même situation que nous (qui se rendent aussi a taipei) nous indiquent que quelqu'un nous accompagnera et qu'ils seront avertis de nous attendre.  

Une fois dans l'aéroport, personne nous attend, alors nous partons à la recherche du terminal 3.  Mais il est ou, ce terminal?  On marche, les minutes s'écoulent, personne pour nous renseigner, les écrans qui affichent les vols sont éteints, on cours instinctivement dans les couloirs, on prend un "sky train" et finalement, après 20 minutes de marche rapide et de course, on trouver la gate (qui n'était pas inscrite sur notre boarding pass d'ailleurs).  Nous étions les derniers passagers attendus.  Nous avons eu chaud, et pensions devoir coucher ici.  Les trois dames nous ont rejoints, quelques minutes plus tard.

31 janvier:  Nous survolons la baie d'Hudson, puis l'artique et maintenant la Mongolie, la Corée et la Chine.  Le trajet de 12600 km dura 16 heures.  Fait cocasse, il a fait nuit pendant tout le trajet.  Nous avons 30 minutes à Taipei avant l'embarquement pour Ho Chi Minh Ville.

1er février (fête à Gilles):   Nous sommes maintenant a Taipei, en attente de notre vol pour Ho Chi Minh.  Dans trois heures, nous serons au Vietnam.  Pour vous, nous sommes dans le futur (12 heures en avance).

lundi 30 janvier 2012

TDH Canada INC... La fondation pour les enfants

Notre organisme d'adoption TDH pour les enfants est également une fondation depuis 1967.  


Sa mission:  

Soulager les enfants dans le besoin à l’étranger et aider la communauté à soutenir le développement de ces enfants.


Mademoiselle l'Aventure

Mademoiselle l'Aventure de Francis Cabrel tiré de l'album "Des roses et des orties", chanson écrite pour la mère biologique de sa fille Thiu, arrivée en 2004 du Vietnam.


 PAROLES MADEMOISELLE L'AVENTURE

Mademoiselle l'aventure
Vous avez posé sans bruit
Roulé dans sa couverture
Un petit ange endormi
On arrivait de nulle part
On l'a serré contre nous
Ce qui ressemble au hasard
Souvent est un rendez vous
Mademoiselle le mystère
Evanoui pour toujours
Vous serez toujours la mère
Nous serons toujours l'amour
C'est le livre qu'on partage
Et nous voila réunis
Au matin de chaque page
On vous remercie
Vous avez l'âge où l’on s'amuse de tout
De rien, de son corps
Pas de témoin je présume
Juste la lune et encore
Et ce trésor cette colombe
Qui vous avait ralentie
Vous l'avez posée dans l'ombre
Et l'ombre vous a reprise
Cette petite âme blanche
Elle sera née deux fois
La première entre vos hanches
Le seconde entre nos bras
La force que cela lui donne
C'est de l'éclat de diamant
On veut le dire à personne
A vous seulement
Vous avez l'âge où l’on s'amuse de tout
De rien de son corps
Pas de témoin je présume
Juste la lune et encore
Et ce trésor cette colombe
Qui vous avait ralentie
Vous l'avez posé dans l'ombre
Et l'ombre vous a reprise
Vous êtes sûrement très belle
Comme ce petit miroir de vous
Qui s'endort contre mon aile
C’est tout ce que je sais de vous 
Mademoiselle


dimanche 29 janvier 2012

1 dodo avant le départ

Nous voici enfin à la veille de notre départ pour la plus belle rencontre de notre vie, celle avec notre petit coco Noah. Nos valises sont prêtes, ne reste que quelques petites choses à régler. Anecdote: nous avions une valise assez grosse prêtée par un ami, qui logeait beaucoup et une autre plus petite, et les deux pouvaient contenir tous nos bagages. Sauf que je me suis aperçu que la grosse valise dépassait le format standard et que des frais seraient appliqués si on l'utilisait. Nous avons du trouver une autre valise (merci Mumu) de format acceptable et tout replacer dedans. Finalement, on pars avec trois valises, une chacun (la quatrième est un bagage à main)!!!

 

vendredi 27 janvier 2012

Bonjour Vietnam

 Bonjour Vietnam est le titre d’une chanson de Marc LAVOINE et de Yvan Coriat, interprétée par une jeune chanteuse vietnamienne de Belgique, PHAM Quynh Anh. La particularité de cette chanson est qu’elle a rapidement fait le tour des forums publics de la communauté vietnamienne, à l’étranger comme dans le pays. Au point que les médias vietnamiens se sont fait l’écho de ce phénomène !

Marc LAVOINE raconte à propos de cette chanson :

« Ce duo-là est particulier. Je voulais le chanter avec quelqu’un qui puisse avoir le visage de l’espérance. Et je l’ai trouvé à Bruxelles. Quynh Anh est une jeune Vietnamienne qui vit ici. J’avais écrit « Bonjour Vietnam » pour elle. Mon producteur m’a suggéré son nom pour le duo. Lors de l’essai, j’ai été convaincu quand elle s’est arrêtée de chanter pour me demander ce que je voulais dire dans ce titre. Je le lui ai expliqué, elle a dit merci, a remis le casque et a fait trois prises. Elle a une voix magique. »

 Raconte-moi ce nom étrange et difficile à prononcer                                                                                  Que je porte depuis que je suis née

Raconte-moi le vieil empire et le trait de mes yeux bridés

Qui disent mieux que moi ce que tu n'oses dire
Je ne sais de toi que des images de la guerre
Un film de Coppola, des hélicoptères en colère
Un jour, j'irai là-bas
Un jour, dire bonjour à ton âme
Un jour, j'irai là-bas
Te dire bonjour, Vietnam
Raconte-moi ma couleur, mes cheveux et mes petits pieds
Qui me portent depuis que je suis née
Raconte-moi ta maison, ta rue, raconte-moi cet inconnu
Les marchés flottants et les sampans de bois
Je ne connais de mon pays que des photos de la guerre
Un film de Coppola, des hélicoptères en colère
Un jour, j'irai là-bas
Un jour, dire bonjour à mon âme
Un jour, j'irai là-bas
Te dire bonjour, Vietnam
Les temples et les Bouddhas de pierre pour mes pères
Les femmes courbées dans les rizières pour mes mères
Dans la prière, dans la lumière, revoir mes frères
Toucher mon arbre, mes racines, ma terre
Un jour, j'irai là-bas
Un jour, dire bonjour à mon âme
Un jour, j'irai là-bas
Te dire bonjour, Vietnam
Te dire bonjour, Vietnam

mercredi 25 janvier 2012

Merci Sylvie et Françoise

Nous avons obtenu deux nouvelles photos de Noah via des utilisateurs de blogger.  Par hasard, Sylvie a visité notre blogue, et a reconnu notre fils sur un autre blogue, celui de Françoise, qui demeure en France.  Françoise a adopté sa fille à Vung Tau il y a quelques années.  Elle a reçu ces photos pour la fête du Têt (nouvel an Vietnamien).    Quel beau hasard a quelques jours de notre départ.

 D'après vous, où est Noah?

 Un cadeau pour la fête du Têt.

dimanche 22 janvier 2012

Journée exceptionnelle avec un SHOWER surprise!!!

Aujourd'hui, en arrivant au Batifol pour prendre un repas avec Gilles, 12 personnes étaient présentes afin de souligner ma nouvelle vie de mère par un SHOWER.  Quelle belle surprise!
Merci à tous pour ce beau dîner en compagnie de ceux que j'aime.  Ce fût une surprise jusqu'à la fin.  Moi qui croyait aller dîner seule avec Gilles et bien non, il a dû nous quitter car seules les filles étaient invitées (il le savait déjà).
J'ai eu la chance de déguster des petits pots pour bébé en devinant les yeux bandés la saveur qui se trouve dans chaque pot.  Euh!  La dégustation m'a permis de constater que ce n'est pas toujours facile de connaître la saveur qui se cache à l'intérieur.  Maman en apprentissage...
L'autre jeu consistait à deviner qui était caché sous les photos d'enfance de chacun.  C'est une autre épreuve qui n'est pas toujours facile.
J'ai reçu de beaux messages et plusieurs cadeaux utiles.  Avant de partir, chacun avait une bougie afin de me transmettre tous leurs bons voeux afin que tout se déroule bien avec Noah au Vietnam.  Je suis touchée de voir comment je suis bien entourée!
Merci à tous!  

samedi 21 janvier 2012

Visas et eticket

Une autre étape de franchie.  Nous avons reçu nos visas et nos billets électroniques.  Le visa est valide pour 1 mois, nous devons donc revenir avant le 1er mars.   Nous planifions maintenant les réservations d'hôtel à Ho Chi Minh et à Vung Tau.  Il nous reste maintenant 8 dodos avant notre grand départ.

mardi 17 janvier 2012

Date de départ et achat des billets d'avion :-)

 Lundi soir, nous avons reçu de la directrice de TDH, la date approximative selon laquelle nous devons nous rendre au Vietnam pour la cérémonie d'adoption.  La cérémonie est organisée par le département de la justice de la province de Vung Tau, où se trouve Noah.  C'est a ce moment que nous prenons officiellement l'enfant en charge, avec la signature des documents officiels d'adoption.

Aujourd'hui, nous avons "booké" nos billets d'avion.  YES!  Le départ se fera de Québec le 30 janvier à 20h30.  Escale à Toronto, Taipei (Taiwan) puis arrivée à Ho Chi Minh Ville, Vietnam.  Attachez-vous bien...  la durée totale des vols sera de 21h10, dont un vol de 16 heures...  On a prévu le coup, on a plusieurs films sur notre portable.

 

dimanche 8 janvier 2012

La Chambre de Noah

Nous avons débuté la rénovation de la chambre de Noah en mars 2011.  Mais nous n'avions aucune idée que notre petit Noah y dormirait un an plus tard..

Chambre Noah